«Comment êtes-vous assis devant votre ordinateur? …Comme les enfants, on nous a tous rappelé: tiens-toi droit! Mais avons-nous vraiment compris pourquoi ?
Pourquoi notre posture est importante?
À mesure que nous vieillissons, ce que nous faisons tous les jours devient notre apparence physique. Cela est dû à la facilitation neuromusculaire communément appelée mémoire musculaire ou à la façon dont notre corps apprend à bouger. Que notre posture habituelle soit bonne ou anormale, elle devient notre posture.
Nous sommes nombreux à avoir des tâches de bureau où nous devons rester devant des ordinateurs pendant de longues heures. Lorsque nous travaillons dans un environnement qui n’est pas conçu sur le plan ergonomique et que notre posture est anormale, nous courons le risque de présenter divers problèmes tels que: douleurs au cou, aux épaules et au dos, canal carpien ou micro-traumatismes répétés. Les muscles fléchisseurs de la hanche se raccourcissent et les muscles des fesses s’affaiblissent lorsqu’ils sont assis pendant de longues périodes. Nous pouvons également nous cambrer le dos ou nous asseoir dans une posture arrière.
Que se passe-t-il à la suite d’une posture anormale?
Lorsque vous avez une posture anormale, vous compensez le recrutement musculaire afin de fonctionner et d’éviter la douleur. Nous avons tous vu des gens avec des têtes en avant, des épaules arrondies et un alignement altéré du bassin. Une posture anormale fait que vous vous sentez mal, et que vous vous habituez à cette posture. Cela provoque des déséquilibres musculaires qui, à leur tour, provoquent une démarche anormale (notre façon de marcher).
Lorsque la stabilisation des muscles ne peut tenir une position et compromet la stabilité des articulations, les autres muscles doivent compenser de manière excessive. Nous appelons cela un déséquilibre musculaire. Nous sommes alors à risque de blessures, de douleurs, de tensions et de maux de tête.
Lorsque nous avons mal ou que nous avons des problèmes de mouvement, nos cerveaux ne se connectent pas à nos muscles centraux. Lorsque nous utilisons des muscles superficiels au lieu de notre cœur pour fonctionner, cela semble correct au début, mais cela conduit à une gêne et à une diminution de la liberté de mouvement.
Comment Pilates aide-t-il?
Beaucoup de gens se rendent dans un studio Pilates parce qu’un médecin ou un thérapeute leur a recommandé de «renforcer les muscles profonds».
Un studio Pilates est spécialisé dans les programmes visant à rétablir l’équilibre musculaire et une posture normale. Il fait cela en analysant votre posture et votre démarche. Il conçoit ensuite un programme pour vous personnellement, afin de rétablir l’équilibre musculaire et une posture optimale. Lorsque vous avez une déviation posturale et des déséquilibres musculaires, vous avez besoin d’un programme spécialisé pour vous personnellement.
La pratique de la méthode Pilates vous apprend à engager vos muscles centraux profonds à chaque respiration. Lorsque votre cœur fonctionne bien et que vous pratiquez le pilates comme un changement de mode de vie, vous ressentez une facilité de mouvement, un corps équilibré et un sentiment de bien-être sans avoir à y réfléchir.