Parfois, la différence de longueur des jambes est réelle mais souvent, ce n’est pas le cas. Lorsque nous effectuons une analyse et une évaluation de la posture et de la marche, des problèmes tels que la différence de longueur des jambes deviennent évidents. Nous pouvons confirmer s’il existe ou non une différence de longueur de jambe réelle. Dans de nombreux cas, nous trouvons une différence apparente de longueur des jambes .
La différence de longueur des jambes doit être mesurée en position couchée sur le dos car une inclinaison latérale ou une rotation du bassin affectera la mesure. Le bassin doit être de niveau avant la mesure.
La différence de longueur de jambes – qu’est-ce que c’est?
La mesure apparente de la longueur de la jambe peut être source de confusion, car l’image est debout à l’inverse de l’image sur le dos, ce qui est dû au déséquilibre musculaire causé par l’inclinaison du bassin. différence de longueur de jambe réelle
En position debout, si le muscle fournissant le support de poids n’est pas en mesure de le faire en raison d’une faiblesse, le bassin se balance alors vers ce côté et s’élève, ce qui donne l’apparence d’une jambe plus longue. Si cette déviation posturale dure depuis longtemps, un autre déséquilibre est souvent créé, affectant les muscles latéraux du tronc à être courts et plus forts sur un côté allongé et faible de l’autre côté.
En position couchée, les muscles musclés donneront l’apparence d’un bassin supérieur sur ce côté tiré vers le haut par les muscles abdominaux latéraux puissants qui tirent la jambe vers le haut et créer l’apparence d’une jambe plus courte. Il faut déterminer si un soulèvement de la chaussure est nécessaire ou non, en prenant des mesures debout et non en décubitus dorsal.
Si, comme habitude, vous vous tenez avec votre poids principalement sur un pied, le bassin étant balancé d’un côté, vous finirez par perdre du poids. enroulez-vous avec des abducteurs faibles, en particulier le moyen fessier de ce côté (côté haut). En raison de ce déséquilibre abducteur, une tension se développe souvent dans le TFL (tensor fasciae lata) avec la bande IT de l’autre côté. Le bassin bascule de ce côté.
Lorsque des déséquilibres musculaires créent un apparent écart de longueur des jambes et que vous essayez de vous tenir debout de manière équilibrée des deux pieds pendant un certain temps ne résout pas le problème, puis un programme de Pilates conçu sur mesure avec un spécialiste de la méthode Pilates s’attaquera à ces déséquilibres. Les classes «taille unique» ne résolvent pas les déséquilibres musculaires.
Étirement de la bande IT et du TFL
Le TFL comporte plusieurs actions: fléchir, enlever et faire pivoter intérieurement l’articulation de la hanche. Il aide également à l’extension du genou. Les étirements doivent être dirigés vers la zone du muscle à étirer. Certains exercices couramment suggérés pour étirer le TFL ne permettent pas d’obtenir le bon résultat. Un tel étirement, debout jambes croisées, met les articulations de la hanche en adduction. Si vous vous balancez alors latéralement, le muscle glutéal postérieur est étiré plutôt que le TFL.
Comme vous pouvez le constater, les déséquilibres musculaires sont compliqués et ne sont pas corrigés en déplaçant des muscles courts et serrés comme des muscles allongés et allongés. Pour plus d’informations sur l’aide apportée par Pilates à la posture, au tir et à l’endurance des muscles profonds.