Si vous avez déjà eu mal au dos, vous n’êtes certainement pas seul. Selon les pays de l’Organisation mondiale de la santé, le taux d’incidence de lombalgie non spécifique est compris entre 60 et 70%. Pour beaucoup, ils peuvent avoir le sentiment que leur mal de dos se résorbe pendant un court moment, pour ensuite revenir. Pour d’autres, masquer la douleur avec des médicaments semble être la seule option. Mais saviez-vous que ce mouvement pourrait bien être votre réponse?
Quelles sont les causes de la lombalgie?
Dans les cas aigus, ce qui signifie qu’il s’agit d’une nouvelle blessure, le corps essaiera de se protéger en déclenchant un processus inflammatoire. Prenons l’articulation de la cheville comme exemple. Si vous vous entrainez la cheville lors d’une course, vous remarquerez qu’elle chauffe et qu’elle gonfle. Cette inflammation limite le mouvement que vous avez dans votre cheville pendant une courte période en tant que mécanisme de protection naturel. Lorsque la guérison commence, le gonflement diminue, vous permettant de reprendre du mouvement et de marcher sans boiter. Mais lorsque la douleur dure des mois, voire des années, comme souvent le mal de dos, le problème est classé comme chronique et le processus de guérison est un peu différent.
Afin de se protéger lui-même lorsque le corps ressent cette douleur chronique, les muscles peuvent se raidir en réaction. En obligeant votre corps à rester confortablement installé, vos muscles forcent votre cerveau à penser que la douleur est résolue. Le raidissement diminue la mobilité de la colonne vertébrale, la quantité de flux sanguin et la quantité de nutriments que ces muscles reçoivent. Ainsi, alors que votre cerveau a pu penser qu’il aidait, en limitant les mouvements douloureux, la réduction des mouvements dans ces cas chroniques fait souvent le contraire, perpétuant le cycle de la douleur lorsque nos corps ont soif de mouvement!
L’épine dorsale est la clé [19659003] En résolvant le manque de mobilité de la colonne vertébrale, nous pouvons théoriquement mettre fin au cycle de la douleur chronique à tout moment. C’est pourquoi Joseph Pilates a dit, «Si votre colonne vertébrale est inflexiblement raide à 30 ans, vous êtes vieux. Si vous êtes complètement flexible à 60 ans, vous êtes jeune. » Toutefois, cela ne veut pas dire que le seul facteur qui contribue à votre mal de dos est un raidissement des muscles. Bien que le raidissement ne soit qu’une des pièces du puzzle, en tant que physiothérapeute, j’estime que c’est le meilleur endroit pour commencer.
Bien que cela puisse sembler simple, la mobilité de la colonne vertébrale est la clé de tous nos mouvements quotidiens. Parcourons une matinée normale: vous vous réveillez en vous retournant dans votre lit pour éteindre votre réveil. Vous vous levez et dirigez-vous vers la salle de bain. Après vous être brossé les dents, réparé vos cheveux et lavé votre visage, vous vous dirigez vers le placard. Après s’être penché pour ouvrir des tiroirs et se lever pour prendre quelques cintres, vous vous habillez. Vous n’êtes même pas allé à la cuisine ou sorti de l’allée et vous avez déjà engagé votre colonne vertébrale dans un million de mouvements.
Impact de la mobilité sur la lombalgie
Flexion, extension, rotation et flexion de la colonne vertébrale. Arrêtons-nous ici avant de me laisser emporter. La prochaine fois que vous vous réveillez le matin, essayez de prendre conscience de vos mouvements. Vous êtes-vous penché au-dessus de l’évier pour cracher?
La colonne vertébrale est impliquée dans presque toutes les tâches, et si vous souffrez de douleur chronique, les tâches quotidiennes peuvent rapidement devenir insupportables. Le corps cessera de bouger aussi librement, limitant votre amplitude de mouvement afin de prévenir la douleur. Ces limitations peuvent rendre vos articulations hypomobiles au fil du temps. Si vous vous sentez plus raide que par le passé, je parierais que cela découle de ce manque de mobilité qui s’est accumulé dans votre colonne vertébrale et qui s’est accumulé au fil du temps alors que vous empêchiez les mouvements dans divers avions. Comme je l’ai dit, c’est un cercle vicieux pour une raison.
Comme je l’ai mentionné, de nombreux facteurs contribuent à la douleur au bas du dos et le travail pour la mobilité n’est pas une pilule magique, mais se faire évaluer par un kinésithérapeute est une excellente première étape. Il peut vous aider à déterminer l’ampleur de votre mal de dos chronique dû à un manque de mobilité et vous permettre de commencer votre cheminement vers la guérison.
Allons-y! Chez Pilates in the Grove, nous croyons en une mobilité stable. Tout le monde devrait pouvoir se déplacer sans douleur dans tous les plans. Donnez à votre corps le mouvement qu’il veut et dont il a besoin. Si vous avez mal ou si vous vous sentez mal à l’aise, faites-vous évaluer dans l’un de nos bureaux. Après tout, le mouvement est un remède!
Dr. Adrianna Ortega, DPT