Que vous soyez un passionné de fitness ou que vous viviez avec une mobilité réduite, le yoga est une forme d’activité physique et cérébrale accessible et douce qui peut augmenter votre souplesse et votre tonus musculaire, ainsi que vous mettre en contact avec votre respiration. Vous savez peut-être que c’est « bon pour vous », mais il existe une montagne d’études scientifiques sur à quel point cela peut être bénéfique, et les aspects positifs sont nombreux.
Le yoga combine des postures spécifiques (asanas), des techniques de respiration (pranayama) et de méditation (dhyana) pour intégrer l’esprit et le corps. C’est une ancienne pratique indienne qui a fait son chemin, sous diverses formes et méthodes, dans les studios, les vidéos et les foyers grand public modernes du monde entier.
“Ce que la plupart des gens en Amérique pensent ou savent du yoga n’est qu’une dimension de sa forme originale”, déclare Josie Conte, membre de l’American Osteopathic Association et professeure et clinicienne à Maine-Dartmouth Family Medicine Residency.
Yoga: origines étymologiques
“Le mot yoga est dérivé du mot sanskrit ‘yuk’, qui signifie ‘unir’ en référence au soi et au soi supérieur”, dit-elle. “Il y a huit branches du yoga qui incluent non seulement les postures du yoga mais aussi des façons de se comporter, en utilisant la respiration pour changer l’esprit et le corps, la méditation, le retrait des sens et une conscience méditative.”
Le yoga que vous verrez probablement le plus dans votre studio de quartier est une forme appelée Hatha yoga, qui se concentre principalement sur le mouvement, avec un peu plus de respiration et de méditation.
Neha Gothe, professeure agrégée de kinésiologie et de santé communautaire à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, qui étudie les effets du yoga sur le cerveau et la santé cognitive, affirme que le hatha yoga est souvent l’école sur laquelle elle se concentre dans ses études.
« C’est un bon point de départ pour quelqu’un qui est novice et qui n’a jamais pratiqué le yoga auparavant », dit-elle. «Le mouvement peut être quelque chose que vous faites debout, quelque chose que vous faites assis, ou certains exercices de yoga en décubitus dorsal, où vous êtes allongé sur votre tapis de yoga pendant que vous bougez votre corps. Hatha est une combinaison de ces différentes activités.
Voici ce que Gothe et d’autres ont découvert que le yoga peut faire pour votre corps et votre cerveau.
Le Yoga aiguise les capacités de réflexion
Les avantages d’une pratique régulière du yoga sur votre posture, votre équilibre et votre flexibilité peuvent être les premiers changements que vous remarquez, mais votre cerveau est également stimulé lorsque vous êtes sur le tapis. Dans une étude, Gothe et ses collègues ont soumis les participants à un protocole de pratique de yoga de 3 à 6 mois pendant une heure par jour, trois jours par semaine. Chaque sujet a effectué un scanner cérébral avant et après la période de temps.
“C’est ainsi que nous pouvons littéralement, physiquement et biologiquement regarder comment le cerveau change ou comment les connexions et les réseaux dans le cerveau changent en fonction de la pratique du yoga”, explique Gothe.
Ce qu’ils ont trouvé : Des effets positifs sur le fonctionnement exécutif, l’ensemble des compétences dont vous avez besoin pour fixer des objectifs, suivre des instructions en plusieurs étapes et rester concentré. Qui plus est, dans un revue systématique de nombreuses étudesGothe et ses collègues ont trouvé encore plus des mêmes résultats.
“L’examen a porté sur différentes populations: étudiants, adultes qui travaillent, adultes plus âgés, et dans tous les domaines, tous ont montré une amélioration positive.”
Le Yoga diminue le stress et l’inflammation
Si vous décomposez le mot « maladie », vous définissez le stress : la maladie. Ce stress peut provenir de l’agitation de la vie, ou il peut être le résultat d’autres conditions auxquelles vous faites face. Dans tous les cas, cela a un effet physique négatif.
Non seulement le stress se sent mal mentalement, mais il fait des ravages dans vos entrailles. Lorsque vous vous sentez stressé, que vous soyez poursuivi par un tigre ou assis à un bureau essayant de respecter une échéance, vos muscles se tendent, votre respiration devient superficielle et courte, votre cœur bat plus fort (ce qui augmente la tension artérielle) et votre corps se relâche le cortisol, une hormone du stress qui augmente inflammation dans votre tissus et organes.
Une pratique régulière du yoga met votre corps à l’aise intentionnellement, lui donnant une chance de se reposer des effets du stress sur vos systèmes.
“L’effort de déplacer le corps et de détendre le corps à travers les asanas [yoga poses] détend l’esprit, et toutes ces forces vagales et sympathiques – les cytokines, la pression artérielle et la fréquence cardiaque – apprennent à se détendre », explique Barbara Moss, DO, MPH, spécialiste en médecine familiale à Augusta, dans le Maine.
Le Yoga réduit les douleurs chroniques
Dans études sur les personnes souffrant de douleurs chroniques, les chercheurs ont découvert que le yoga peut avoir un impact positif sur les douleurs lombaires, l’arthrite, la fibromyalgie et les douleurs au cou. Les résultats pour les maux de dos sont particulièrement frappants, dit Conte.
“Une étudie dans le Annales de médecine interne a montré comment 313 personnes souffrant de lombalgie chronique augmentaient leur mobilité en participant à un cours de yoga une fois par semaine – et cela s’est avéré plus efficace que la norme de soins “, déclare Conte.
En fait, le Collège américain des médecins recommande le yoga comme traitement de choix pour les lombalgies chroniques, avant les médicaments.
Favorise une alimentation plus consciente
Pour beaucoup de gens, la question numéro un est “Mais le yoga peut-il m’aider à perdre du poids?” C’est possible, mais peut-être pas comme vous le pensez.
Dans la société américaine au rythme effréné, il est courant de vouloir transformer une pratique comme le yoga en un programme de remise en forme rapide, mais Moss dit que cet “ancien système de vie” intégratif a été conçu pour bien plus que cela.
“Le yoga n’est pas pour les abdominaux plats et se tenir sur la tête, il s’agit d’apprendre sa propre expérience et de franchir les étapes vers le prochain niveau de guérison.”
Des études montrent que les personnes qui pratiquent le yoga au moins une demi-heure une fois par semaine pendant au moins quatre ans prennent moins de poids dans la quarantaine que les autres. Les personnes en surpoids perdent généralement du poids dans les mêmes conditions.
Lorsque vous consacrez du temps au yoga, vous êtes plus en phase avec votre corps. Vous écoutez mieux les signaux de faim de votre corps et, plus important encore, les signes que vous êtes rassasié et que vous devriez arrêter de manger.