Découvrez le premier d’une série de guides de soutien des sœurs Rachel et Hannah Lovegrove. Les deux femmes inspirantes ont appris le yoga à l'adolescence auprès de leur mère avant de se former et de se qualifier en tant que professeurs de yoga certifiées Iyengar. Elles enseignent maintenant le yoga depuis plus de 20 ans. Nous sommes très heureux de lancer une série de 8 blogs, chacun étant un guide définitif avec des méthodes et des conseils intéressants pour utiliser vos accessoires préférés et nous commençons avec le plus polyvalent des accessoires avec beaucoup de merveilles cachées, la chaise de yoga.
La chaise de yoga est une version modifiée de la chaise pliante en métal classique. Fabriqué en acier tubulaire lisse, il est disponible en deux hauteurs, avec deux barres de renfort à l'arrière ou une barre entre les jambes avant et arrière. Ils peuvent également avoir deux petits trous dans le siège avant pour y attacher une cintreuse arrière.
Les chaises de yoga sont robustes et peuvent supporter jusqu'à 100 kg de poids. L'inclinaison vers l'avant des pieds avant les rend très stables par rapport aux chaises standard à pieds avant et arrière verticaux.
La plupart des gens rencontrent des chaises dans les studios et, parmi tous les accessoires, ce sont les moins susceptibles de se retrouver à la maison – dommage car ils sont extrêmement utiles.
Soutien
Si vos jambes sont raides ou faible, tenir le dossier de la chaise vous permet d’allonger les jambes lorsque vous vous tenez debout alors que le poids du haut de votre corps est absorbé par la chaise. Si vous avez du mal à vous lever et sur le sol, une chaise est un accessoire très stable et utile.
Sécurité
Surmontez la peur de tomber, la stabilité de la chaise en fait le choix idéal pour pratiquer des postures d'équilibre. Par exemple, vous pouvez utiliser le siège pour le coude et la main avant et le fauteuil pour la main supérieure en Ardha Chandrasana (Pose de la demi-lune) – image ci-dessus.
Extension
Try posez votre tête sur le siège tout en allongeant les jambes et les bras en courbe vers l'avant.
Adho Mukha Svanasana – vous pouvez même utiliser la chaise à l’envers pour cela.
Rééducation
Après une blessure, pendant la période de convalescence, si vous vous sentez affaibli ou si vous avez besoin d'une protection supplémentaire, le fauteuil vous permet de modifier de nombreuses postures et de les pratiquer facilement et en toute sécurité.
Il existe plusieurs façons d'utiliser la chaise pour les backbends, ce qui permet à chacun de profiter de ces poses exigeantes en toute sécurité et sans crainte.
Viparita Dandasana (Pose inversée du personnel) ] La chaise est extrêmement utile à chaque étape: apprendre à reprendre la tête dans la posture, développer la courbe et enfin poser la tête au sol. Dans la version la plus élémentaire la chaise est utilisée pour soutenir la colonne vertébrale depuis le coccyx jusqu'aux omoplates, permettant ainsi aux épaules, au cou et à la tête de se relâcher en arrière et vers le bas. Cela nous enseigne où travailler et où libérer.
Pliez un tapis en quatre et placez-le sur le siège de la chaise. Asseyez-vous face à l'arrière de la chaise en prenant vos jambes à travers la barre arrière et placez les deux pieds sur le sol. Faites glisser votre bas vers l’arrière de la chaise jusqu’à ce que votre coccyx se soulève, puis soulevez bien votre poitrine et reposez-vous sur le siège. Vous devriez vous sentir pleinement soutenu par le président à ce stade, même si la tête et les épaules sont libres.
Les pieds parallèles et bien plantés sur le sol – si les pieds n’atteignent pas facilement le sol, utilisez un bloc sous chaque pied pour assurer la stabilité. En vous aidant du bord du siège, glissez un pouce en arrière pour permettre au fauteuil de «fixer» vos omoplates: votre poitrine se soulèvera et s'ouvrira davantage, votre colonne vertébrale sera courbée, et votre tête. retournera jusqu'à ce que la couronne soit face au sol. Si vous sentez le besoin de soutenir votre tête, ayez un tas de blocs ou un traversin sur lequel vous prendrez la tête.
Si vous êtes à l'aise, passez vos bras à travers les pieds de la chaise pour attraper les chaises du dossier . Si vous ne pouvez pas atteindre les jambes arrière, vous êtes peut-être trop éloigné de la chaise. Pliez les jambes, remontez et essayez à nouveau.
Urdhva Danurasana – Pose de bâton pour le visage vers le haut
Placez votre chaise à environ quatre pieds d'un mur, le siège faisant face au mur, et installez-vous comme pour la pose précédente. Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez poser des briques sur le sol contre le mur, comme indiqué .
Ayez vos pieds à la largeur des hanches et parallèlement, pressez-les bien dans le sol et roulez vos cuisses avant pour maintenir vos genoux au même niveau. (Si les pieds n'atteignent pas facilement le sol, utilisez un bloc sous chaque pied pour plus de stabilité.) Levez la poitrine, ramenez la tête en arrière, relâchez les mains et balancez-les pour voir si vous pouvez les faire glisser le long du mur. aux briques. Ajustez et découvrez ce qui fonctionne pour vous. Si vous le pouvez, appuyez sur vos pieds, appuyez vos mains contre le mur ou des briques et essayez de vous soulever.
Persévérer dans des poses où la peur est à l'origine de la sensation d'oppression et la difficulté de respirer cause des problèmes, pensez donc à la chaise comme à votre amie, l'accessoire auquel vous vous adressez lorsque vous devez lâcher la . ]peur'. En retournant ou en renversant la chaise, en ajoutant des couvertures, des blocs et des traversins vous disposez d'une grande variété de hauteurs et de formes pour travailler. Pendant que vous vous cramponnez à votre fauteuil, votre corps – peau, muscles, organes et respiration – peut se relâcher et se ramollir. C'est alors que la peur est libérée, et que la liberté vient. Crédits: Rachel vit à Southampton et dirige Orange Tree Yoga. Hannah vit dans le Dorset où elle anime des cours et des ateliers et possède sa propre gamme de soins naturels – Lovegrove Essentials. Pour plus d'informations sur les prochains ateliers concernant l'utilisation d'accessoires, veuillez envoyer un courrier électronique à: admin@orangetreeyoga.com. Toutes les images et le texte © Rachel Lovegrove, Hannah Lovegrove 2019.
Photos: Damien Lovegrove
Coiffure et maquillage: Hayley de Beers