Rejoindre une activité de fitness en groupe peut être très intimidant, surtout lorsque vous êtes en retard de floraison avec des niveaux de fitness douteux, comme moi. Dans les premiers jours après avoir rejoint le yoga, j'ai souvent ressenti un bonheur enfantin à la possibilité de pouvoir coucher une classe. Chaque fois que je regardais autour de moi, de la façon dont les gens portaient et plaçaient leurs tapis à la façon dont ils tenaient leurs postures, je me sentais dépassé. Je ne pouvais pas supporter mon propre poids corporel. Les conversations autour du voyage de XL à L à M étaient encore plus décourageantes. Je n'ai jamais ressenti le high que les gens prétendaient exercer donne.

Personne que je connais ne me considérera jamais comme un athlète à distance, je n'ai jamais eu de doutes à cet égard non plus. Cependant, j'étais à un moment de la vie où le fitness devait être adopté, il n'y avait pas d'autre issue. Je pratique le yoga plus ou moins régulièrement depuis deux ans maintenant. Au cours des six derniers mois, mon statut relationnel avec le yoga a subi une métamorphose. Nous avons maintenant une relation amour-haine.

Lire aussi: La grand-mère de yoga Mamma Padamman Shree décède à 99 ans

J'ai réalisé que vous êtes aussi fort en yoga que votre esprit. L'épiphanie est arrivée pour la première fois le jour où j'ai pu Khumbak (rétention ou maintien de la respiration, un état où il n'y a ni inspiration ni expiration) et en a profité après Kapalabhati (pranayama). Alors que vous vous asseyiez les yeux fermés, c'était un endroit heureux où vivre, ce qui devait être accompli était accompli et ce qui devait être accompli ensuite était loin. Depuis, c'est ma zone préférée. Un ami avait déjà comparé cet état au temps que vous prenez pour choisir entre deux livres, surtout quand vous venez de terminer d'en lire un très bon. Vous voulez savourer cet arrière-goût.

Alors que vous vous asseyiez les yeux fermés, c'était un endroit heureux où vivre, ce qui devait être accompli était accompli et ce qui devait être accompli ensuite était loin.

Maintenant, les cours de yoga sont devenus plus sur moi et mon esprit, l'extérieur n'est plus intimidant. Pour atteindre une posture, tout ce dont vous avez besoin est un pacte avec votre esprit et je l'ai réalisé le jour où la personne aînée de mon lot de yoga a fait le poirier. Elle était la première du groupe. Cela a également ramené la joie de célébrer ensemble et d’admirer les voyages de chacun. J'ai appris à regarder au-delà de la compétition et à pousser mon corps. Bien sûr, rien de tout cela ne peut être atteint sans un bon professeur qui ouvre d'abord votre esprit, puis vous tient littéralement à travers ce voyage.

Pour atteindre une posture, tout ce dont vous avez besoin est un pacte avec votre esprit et je l'ai réalisé le jour où la personne aînée de mon lot de yoga a fait le poirier.

Alors, suis-je un être changé? Je me sens vraiment mieux dans mon propre corps. Cependant, j'ai encore des jours où il y a des maux et des douleurs qui empêchent de sortir du lit. Je succombe aussi. Mais je prends aussi mon corps et mon esprit plus au sérieux. J'apprends toujours à faire la différence entre mon abandon de l'esprit et mon refus «pas aujourd'hui». Je suis plus en phase avec moi-même et j'essaie de Khumbhak dans la plupart des choses que je fais.

Lisez aussi: Les institutions gouvernementales, les organisations peuvent introduire des pauses de yoga

À la fin d'un cours de yoga, vous faites toujours un Shavasana lorsque vous vous allongez après une séance rigoureuse, vous vous détendez et rajeunissez et êtes prêt à braver le monde. Vous avez gagné ce peu de temps pour vous parce que vous avez sué et c'est la meilleure leçon que j'ai apprise sur l'amour-propre. Je me tape maintenant le dos chaque fois que je pense que je me suis surpassé.

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur.