Dans son bain, sur une chaise et même dans son lit… Le yoga est une discipline qui peut se pratiquer un peu partout. Dans son livre Le yoga au lit, 30 postures ultra-simples pour s’y mettre (éd. Albin Michel), Agnès Australe nous distille ses conseils et nous dévoile plein de petits exercices pour se lancer dans cette pratique du yoga. Postures assises, sur le ventre, le dos, yoga des yeux… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : enfants, ados, seniors…
A découvrir également :Yoga : 5 nouvelles façons de le pratiquer
L’intérêt du yoga au lit ? Il ne réclame ni matériel ni tenue de sport et ne nécessite que peu de temps chaque jour (à partir de 5 min par séance). Le matin, il permet un réveil en douceur et dynamise le corps et l’esprit ; le soir, il aide à se ressourcer et favorise l’endormissement.
Comme dans une séance de yoga classique, la respiration joue un rôle clé. Elle accompagne la détente et la concentration.
Pour réaliser ces exercices,Agnès Australe recommande d’effectuer des respirations dites « complètes » : une inspiration suivie d’une expiration (toujours par le nez). Respirez amplement et régulièrement.
A découvrir également :3 postures de yoga à faire dans son bain