Retrouver sa sérénité, s’assouplir ou bien bouger, voilà en quoi différentes formes de yoga peuvent vous aider. C’est parti pour une séance de lecture avant de passer à la pratique.

Le « Hatha yoga » pour s’assouplir

Il se pratique avec douceur et convient à tous. Les postures sont rarement acrobatiques, elles s’enchaînent avec lenteur et la part belle est faite à la relaxation. Le « hatha yoga » convient à tout le monde, même aux personnes sédentaires.

C’est une excellente façon de découvrir le yoga, de retrouver son corps et, sans le chercher, de gagner de la souplesse et de se remuscler. Séance après séance, chacun repousse, naturellement et sans douleur, ses limites.

Comment se déroule une séance ?

Même s’il n’existe pas de séance type, cela commence souvent par des exercices de respiration, assis en tailleur ou en lotus. Ensuite, les différentes postures s’enchaînent lentement, debout ou sur le sol. Tous les muscles ont le temps de s’étirer tranquillement, une grande attention est portée à la respiration, même pendant les exercices. À la fin, allongé sur son tapis dans la posture du cadavre (savasana), un long moment est consacré à la relaxation pour que la détente soit complète. En général, une séance dure une heure.

Le « Yoga-Nidrâ » pour retrouver la sérénité

Cette forme de yoga est extrêmement apaisante, puisqu’il s’agit d’arriver à un état proche du sommeil, mais en restant conscient.

Cette technique a inspiré la sophrologie et peut se rapprocher de l’hypnose. En simplifiant, il s’agit d’une forme de relaxation très profonde, méditative, en conscience et sans endormissement. Ne nécessite aucune condition physique particulière et se pratique allongé.

Comment se déroule une séance ?

Parfois, la séance commence par quelques postures, histoire de faire travailler le corps qui sera ensuite immobile.

Ensuite, allongé le plus confortablement possible sur un ou plusieurs tapis, avec force coussins et couverture, il s’agit, en suivant les indications vocales du professeur, de glisser doucement dans un état entre veille et sommeil. Le professeur fait appel à des techniques de visualisations, de prise de conscience de chaque partie du corps, de dénombrement, afin d’induire cet état particulier.

Souvent, un « sankalpa » (souhait ou résolution) intervient au début et à la fin de la séance.

Il s’agit de se concentrer sur une pensée positive, tournée vers soi ou vers les autres, qui apporte une touche de bien-être supplémentaire. À la fin, en reprenant conscience de leurs corps, la plupart des pratiquants se sentent comme neufs, calmes et détendus.

Le « Vinyasa » pour bien bouger

Il s’agit d’un yoga très dynamique et très fluide. Les postures et contre postures se suivent rapidement, certaines de façon assez ritualisée comme la salutation au soleil. Certaines postures sont tenues plus longtemps.

Le travail sur la respiration est intense. Le « Vinyasa yoga » se pratique debout, assis, allongé et parfois même à l’envers (les postures inversées) et représente l’une des formes les plus athlétiques de yoga.

Ce yoga permet vraiment de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit dans le mouvement, dans la respiration. Et de doser son effort.

Au fur et à mesure des cours, la succession des postures se réalise de plus en plus naturellement, jusqu’à devenir, dans l’idéal, un long mouvement, rythmé par la respiration.

Comment se déroule une séance ?

Souvent, cela commence par quelques exercices de respiration et quelques postures d’échauffement, puis s’enchaînent les postures et contre postures debout, assises ou allongées et parfois inversées.

Si vous n’êtes pas assez souple, des cales en bois et des sangles permettent d’y remédier sans douleur. La séance se clôt, la plupart du temps, par une dizaine de minutes de relaxation.