Les spécialistes de la méthode Pilates sont experts dans les déviations posturales (mauvaise posture) et les déséquilibres musculaires. Bon nombre de pratiquants du Pilates estiment qu’ils ne sont pas “alignés”, lorsqu’ils ont été priés de modifier leur posture afin de corriger cet alignement. Pourquoi nous sentons-nous «biaisés» ou “non alignés” alors que nous sommes alignés correctement? C’est ce que j’appelle une “tromperie de proprioception”.
La proprioception c’est quoi ?
La proprioception, c’est le sens de savoir où se trouve votre corps dans l’espace et le positionner sans pensée consciente. Les capacités proprioceptives sont souvent compromises lorsque les articulations sont blessées. Vous pouvez vous sentir instable ou sentir que l’articulation peut céder. Lorsque notre posture et notre alignement sont anormaux, cela devient notre sens de ce qui est normal. Notre corps s’adapte à ce que nous faisons habituellement. Lorsque vous êtes invité à modifier le positionnement afin de corriger votre posture en Pilates, vous vous sentez normalement asymétrique.
Comment les séances privées de Pilates vous aident-elles?
Des exercices proprioceptifs apprennent à votre corps à contrôler la position d’une articulation blessée afin de réaligner votre posture.
L’équipement de Pilates réduit les défis proprioceptifs en soutenant le corps. Un spécialiste de Pilates planifie un programme pour relever les défis et fournit des indications tout au long des exercices pour corriger l’alignement et les déséquilibres. L’enseignant Pilates peut alors relever d’autres défis en diminuant le soutien et l’assistance lorsque le pratiquant en est capable. Mouvement lent avec tâches fonctionnelles et gravité etc. Avec la pratique continue du Pilates, les nouveaux mouvements deviennent automatiques, ce qui réduit les risques de blessures et augmente l’efficacité des mouvements. La formation spécialisée en Pilates est un exemple de la théorie traditionnelle de l’apprentissage moteur et elle fonctionne:
Une tétude intéressante “Les effets de l’entraînement Pilates sur la proprioception du genou – Un procès contrôlé randomisé” a conclu que l’entraînement aux exercices Pilates avait un effet positif sur le sens de la position de l’articulation du genou.
Bouger avec le Pilates pour aller mieux
Souvent, les enseignants de Pilates aiment dire que “le mouvement est une lotion” pour les articulations. La dernière chose que nous voulons faire est de bouger quand nous nous sentons raides, mais souvent, le mouvement est nécessaire pour rétablir la mobilité. Les studios Pilates ont beaucoup de succès dans le traitement des problèmes d’arthrite. Le Pilates est doux pour les articulations et vous permet de bouger sans douleur. Votre posture tout au long de votre vie a pour résultat que votre apparence et votre sensation définissent également votre sens proprioceptif de posture normale et d’alignement.